Accéder au contenu principal

Newsletter 8 : coopération tuniso-italienne (MVI/IZSUM)

 MEDICAL VETERINARY  INTERNAL                                                   Medical Veterinary Competences Network                                   

 

                                                                                                                Tunis le 15 12 2023

Newsletter  8   

 

Coopération vétérinaire italo-tunisienne : mission à IZSUM Perugia  4-7 12 2023.

 

Le colloque de Djerba, du 22-23 novembre a été suivi par une mission tunisienne à l’Institut Zooprophylactique Expérimental (IZSUM) à Peruggia dans les provinces d’umbria et Marche, en Italie, pour visiter les installations vétérinaires de ces deux provinces (le laboratoire de réference de la Rhinotrachéite infectieuse des bovins IBR. Et le laboratoire des mollusques bivalves ainsi que le laboratoire de production des autovaccins. La mission tunisienne composée du Pr. Ouajdi Souilem PDG de BiotecPôle de Sidi Thabet,et professeur de physiologie et pharmacologie à l’Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire» de Sidi Thabet,Tunisie du Dr. Aida Tlatli, Directrice Générale de L’Institut de la Recherche Vétérinaire de Tunisie (IRVT) et du Dr. Mohamed Methnani, membre du bureau exécutif de Medical Veterinary International (MVI)

 

 

Le Dr. Methnani nous a fait parvenir un rapport de mission très détaillé, émaillé de nombreuses photos explicites et très instructives. Ce rapport a contribué à enrichir la présente Newsletter.

 

Lundi 4/12/2023 : arrivée à Rome Fiumicino à 12,30 :

Visite du Ministère de la Santé :

Rencontre avec Dr. Pierdavide Lecchini, Directeur Général de la Santé Animale et de la pharmacie Vétérinaire , au cours de laquelle Dr. Lecchini a souhaité la bienvenue à la délégation Tunisienne accompagnée par Dr.Stefano Petrini chef de laboratoire der éférence

nationale Italienne pour l’IBR , du Dr. Giulio Severi, vice-directeur du laboratoire de fabrication des auto vaccins , et du Dr. Giovanni Pezzotti , directeur sanitaire de IZSU.

 

 

 

La Direction Générale de l'IZSUM, a exprimé à la délégation tunisienne ses chaleureuses appréciations pour l'initiative de coopération internationale avec la Tunisie, qui a débuté en juin 2023, qui s'est   poursuivie le 22-23 novembre par une participation active des Drs S. Petrini et G. Severi au Colloque international de Djerba sur l’importance du dévloppement des races de ruminants autochtones et par la visite institutionnelle en Italie, à Perugia du 4 au 7 décembre 2023 d’une délégation tunisienne composées du Pr.O.Souilem et des Drs. A.Tlatli et M. Methnani. La visite était programmée dans le cadre de l’accord international signé entre l’Institut National de Rhinotrachéite Infectieuse Bovine (IBR) Centre de Référence de l'IZSUM et de Medical Veterinary International (MVI) de Tunisie, visant à développer un projet de prévention et de lutte contre l’IBR tant dans les populations bovines indigènes que chez les dromadaires tunisiens.

 

 

Durant son séjour, la délégation tunisienne a visité les Directions Générales Vétérinaire et de Sécurité alimentaire et le Département de l'Alimentation du Ministère de la Santé, le Service Vétérinaire de la Région Umbrie, l’Hôpital Vétérinaire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Perugia (Pérouse), branches de Pérouse et Ancône (Centre National de Référence des Mollusques Bivalves Vivants, département de Chimie) de l'IZSUM. ils ont pu visiter l'usine laitière Grifo à Norcia et le siège de l'Association Nationale des Éleveurs italiens de bovins de boucherie (ANABIC).

 

 

Au cours des réunions, de nouveaux domaines de collaboration ont émergé entre les institutions respectives. Dans le domaine de la santé animale, de la sécurité alimentaire, avec une référence particulière aux produits de l'élevage, la pêche, la conchyliculture et la production de vaccins stabulogènes. Les séances de travail se sont déroulées dans une atmosphère de grande sérénité et de franche collaboration, dans la perspective d’élargir la gamme des projets de collaborations, si possible sous l'égide de l'Agence italienne pour la Coopération au Développement (AICS) du Ministère italien des Affaires étrangères.

 

Présentation du Dr. Petrini

réunion au ministère de la santé

La visite au Ministère de la Santé, a permis à la délégation tunisienne de rencontrer le Dr. Pierdavide Lecchini, Directeur Général de la Santé Animale  et de la pharmacie Vétérinaire, au cours de laquelle le Dr. Lecchini a souhaité la bienvenue à la délégation Tunisienne accompagnée par Dr.Stefano Petrini chef de laboratoire de  référence nationale Italienne pour L’IBR , du Dr. Giulio Severi, vice-directeur du laboratoire  de fabrication des auto vaccins, du Dr ; Giovanni Pezzotti, directeur sanitaire de IZSU. Il a ensuite souhaité qu’une  bonne collaboration dans le domaine vétérinaire s’installe entre le Ministère de la Santé avec la Tunisie en se réfèrant à plusieurs facteurs  positifs qui lient nos deux pays voisins. Il a mis l’accent sur les possibilités de développer d’avantage le partenariat entre  les entités scientifiques Italiennes et Tunisiennes afin d’initier des projets de recherche/développement aussi bien sur les maladies virales que sur les mollusques  bivalves et les produits de la mer ains que sur la production des autovaccins ou vaccins  stabulogènes, à partir de souches locales Tunisiennes. 

                                                                                                     Réunion avec Dr. Vincenzo Caputo D.G. de IZSUM. 

Lors de la rencontre avec le Dr Pierdavide Lecchini au ministère de la santé à Rome, nous avons rencontré par la même occasion le Dr. Vincenzo Caputo,  Directeur Général d’IZSUM qui  mis l’accent sur les possibilités de partenariat après avoir visité la Tunisie et rencontré les  responsables de IRVT et du BiotechPole de Sidi Thabet durant des réunions de travail qui ont été suivi  par d’autres visites qui ont permis de mieux comprendre les possibilités de collaboration et de  partenariat avec L’IRVT et le BiotechPole, ce qui a permis de tracer les grandes lignes  d’intérets communs sur lesquels on peut travailler et demander des financements via L’ AICS  pour pouvoir les réaliser. 

Mardi 5/12 /2023 :  Visite de la Fromagerie de Norcia du Group GRIFFO AGRO ALIMENTAIRE : Durant cette visite nous avons pris connaissance de l’importance des activités de la fromagerie de  Norcia qui transforme 60.000 litres de lait par jour en produisant environs 30 différents types de  fromages vendus en Italie et exportés vers d’autres pays de L’UE et des pays Arabes…

 

  

                          

  

Visite guidée par Dr.essa Marta Scardabozzi et Dr. Andrea Valiani. 

Visite du Siège de la Région UMBRIA à PERUGIA : au cours de cette visite nous avons rencontré Dr. Salvatore Macri PhD DVM qui nous a expliqué  l’organisation des services vétérinaires au niveau régional dans les secteurs de la prévention et de la lutte  contre les maladies animales, la santé publique vétérinaire et le contrôle sanitaire des aliments. 

 

 

Visite du Département de Médecine Vétérinaire de l’Université de Perugia et de l’hopital  vétérinaire qui est ouvert au public tous les Jours 7 sur 7 et 24h sur 24h dans toutes les différentes  spécialités.  Au cours de cette visite, nous avons pris connaissance des étapes relatives aux études universitaires  et post-universitaires, des différentes spécialisations, des laboratoires et cliniques équipés de  matériel de diagnostic et d’intervention de dernière génération permettant une formation théorique  et pratique de grande qualité.  

Mercredi 6/12/ 2023 :   Visite de plusieurs laboratoires de IZSUM, dont : Le laboratoire de contrôle sanitaire des aliments dirigé par un Tunisien Dr. Naceur Haouet  - Le laboratoire de virologie et de référence nationale pour l’IBR dirigé par Dr.Stefano Petrini - Les Laboratoires d’expérimentations « Lab Animals » et de fabrication des autovaccins  dirigés par Dott.essa Monica Cagiola et Dr. Giulio Severi. Par la même occasion nous avons eu un entretien avec le directeur administratif de IZSUM,  Dr.Dante De Paolis ce qui nous a permis de voir les possibilités d’élargir les accords de  collaboration à d’autres institutions Tunisiennes dans les différents domaines de la recherche/développement en médecine vétérinaire et particulièrement avec L’IRVT et BiotechPole de Sidi Thabet.  

Visite du centre génétique de l’Association Nationale des Eleveurs Bovins Italiens Viandes  (ANABIC) pour la promotion, l’amélioration, la valorisation et la diffusion des races bovines  autochtones Italiennes dont l’activité principale est l’amélioration génétique : 

Visite de l’élevage bovin laitier du Dr.Giulio Viola avec traite robotique:    

Visite de IZSUM – ANCONA : Mollusques Bivalves et Produits de la Pêche :   

 


 

 

Après avoir entendu les présentations des activités de IZSUM à Ancona il y a eu un échange bref de  présentation de MVI, IRVT, BiotechPole ce qui a permis d’identifier  les possibilités de collaboration futures sur les thèmes d’intérêt commun comme la virologie, les  mollusques bivalves, le développement des autovaccins et vaccins stabilogènes ainsi que le  développement de relations avec des associations d’éleveurs comme ANABIC pour la promotion des  races autochtones en Tunisie. Tout cela nous emmène à solliciter plus de fonds de la coopération italienne pour réaliser ces projets.

La mission s’est tes bien déroulée, à la satisfaction des deux parties qui ont pu discuter des questions d’intérêt commun, dans une atmosphère empreinte de professionalisme et de sérènité.

 

Le comité exécutif de MVI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire du caducée vétérinaire

L’histoire du caducée, emblème des corps de santé, remonte loin dans le temps. Il n’est pas une profession de santé, qui n’arbore un caducée spécifique où se retrouvent : le bâton, le serpent et les ailes. Le caducée vétérinaire n’échappe pas à la règle. Des caducées spécifiques à chaque profession ont, au cours des temps, été arborés sur les enseignes, les panneaux indicateurs, les véhicules des professionnels de santé, les ordonnances, les papiers à en-tête, les enveloppes, les porte-clés et bien d’autres objets liés aux activités professionnelles. Il convient, toutefois de signaler que le caducée est souvent confondu, à tort, avec l ' emblème  du  corps médical , le  bâton d'Asclépios ou bâton d'Esculape , avec la  coupe d'Hygie  des  pharmaciens   ou d'autres symboles médicaux ou paramédicaux dérivés de ces derniers. L’origine du caducée se trouverait dans la mythologie grecque ou romaine, faite de légendes et de fables qui expli...

L’élevage ovin en Tunisie : une richesse à préserver

L’élevage ovin en Tunisie : une richesse à préserver L’élevage des ovins est une pratique traditionnelle qui remonte aux temps immémoriaux. Cet élevage demeure de nos jours, la principale source de revenu de la population rurale du Centre et du Sud du pays. Il joue un rôle socio-économique important, et confère plus d’importance au secteur de l’élevage dans l’économie agricole (35 à 40% du PIB agricole) et dans l’économie nationale (et 4 à 5% du PIB national). Il contribue en outre à l’emploi, de manière significative : le nombre d’éleveurs de petits ruminants (ovins et caprins) est estimé à 300.000. Les effectifs de l’élevage ovin en Tunisie se situent à près de quatre millions d’unités femelles ; cet élevage participe pour près de 50 % à la production des viandes rouges. Avant les années 60, les effectifs dépendaient des conditions climatiques et les pertes durant les années de sécheresse, pouvaient atteindre près de 30 % des effectifs. Grâce aux campagnes de s...

L’élevage caprin en Tunisie

L’élevage caprin en Tunisie L’espèce caprine est présente partout dans le pays. Son élevage est pratiqué depuis des siècles, suivant des systèmes liés aux conditions du milieu. La chèvre a toujours joué un rôle essentiel dans les régions marginales tunisiennes ; son élevage est de type extensif et son alimentation est basée sur l'utilisation quasi exclusive des ressources fourragères des parcours. Sa productivité est faible et ses productions contribuent essentiellement à la consommation familiale et comme source de trésorerie mobilisable. Les races locales prédominantes sont de type mixte, d'aptitude laitière généralement médiocres. Son lait est utilisé pour la consommation familiale et les chevreaux qui ne sont pas sacrifiés lors des fêtes et des évènements familiaux, sont vendus sur les marchés hebdomadaires à un âge assez tardif. Les performances zootechniques des caprins tunisiens sont faibles, ils sont par contre parfaitement aptes à valoriser les fourrages ligneux d...