La mévente des voitures particulières : une catastrophe annoncée
Les véhicules particuliers en Tunisie ont
toujours symbolisé un facteur de réussite sociale pour leurs propriétaires et
malgré les prix de vente en perpétuelle augmentation, l’acquisition d’une
voiture reste un des postes de dépenses les plus importants pour les familles
tunisiennes. Il faut dire que le transport en commun ne leur laisse pas trop le
choix. Mais peuvent-ils encore se permettre l’achat d’un véhicule considérant
le coût de la vie ?
C’est peu probable pour la grande majorité
de la classe moyenne situation du marché de l’automobile peut être qualifiée de
grave; elle s’est, en effet, rapidement dégradée et cela est nettement
perceptible au niveau du véhicule particulier qui enregistre une chute très
importante des ventes par comparaison avec les ventes de l’année 2017 qui
elle-même ne fut pas une très bonne année.
Rentrons un plus dans les détails et considérons le top 15 des ventes 2017
vs 2018 à Juin
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La baisse est importante
pour pratiquement toutes les marques ; seule Toyota crée le Buzz en augmentant
ses ventes de 78%. Les marques qui arrivent à se stabilise sont Citroën, Seat
et Suzuki. Toutes les autres marques sont en baisse avec les chutes les plus
importantes, enregistrées chez Dacia, Ford et Mazda.
Quant aux leaders du
marché VP, Renault, Volkswagen, KIA et Hyundai ils enregistrent des baisses
considérables avec Volkswagen en tête -43% suivi de Hyundai -34%.
Soit un total de 15 069 véhicules vendus
le premier semestre 2018 contre 19 903 pour la même période en 2017 soit un
écart de 4 834, représentant une chute des ventes de plus de 24%.
C’était prévisible et c’est arrivé, chacun
ira de son interprétation pour justifier la baisse de chacune de ces marques
mais il est clair qu’avec l’exploit de Toyota on arrive à se demander pourquoi
les autres marques subissent-elles une chute aussi importante et pour certaines
aussi catastrophiques. S’agit-il d’un meilleur produit à la vente, d’une
meilleure gestion ou d’une plus grande force de vente… peut être un peu des
trois. Ceci dit cela réduit la marge de manœuvre des autres marques pour se
justifier.
Considérons maintenant le marché VP Prémium
où aucune marque ne fait exception ; toutes leurs ventes sont en baisses.
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Les plus fortes chutes
sont enregistrées chez Jaguar/Land Rover respectivement -70% et -43%. Sur le
Trio de tête : BMW, Audi et Mercedes c’est cette dernière qui enregistre la
plus forte baisse avec -24%, d’aucun dirait que c’est dû à l’absence de son
flagship, la classe A. Le slogan rouler en Mercedes pour moins de 100 000 DT
avec la classe A, n’est plus qu’un lointain souvenir.
Après un début d’année bien terne, le
marché automobile se durcit, les ventes ne se font plus toutes seules, il faut
aller chercher le client, le débusquer, lui offrir monts et merveilles pour le
convaincre d’acquérir un véhicule neuf. ce n’est pas chose facile par les temps
qui courent car pour la plupart, les propriétaires, prudents pratiquent le
“wait & see” et décident de garder leur ancien véhicule et de suivre
l’évolution du marché mais certaines marques y arrivent bien.
Considérant les ventes importantes, de
dernière minute, réalisées à la fin de l’année 2017, en prévision de la montée
de l’Euro, comme au 1er semestre 2018, les ventes continueront à baisser durant
le deuxième semestre de cette année, entraînant certaines marques vers une
catastrophe annoncée.
Teymour El Hicheri
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