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La mévente des voitures particulières


La mévente des voitures particulières : une catastrophe annoncée

Les véhicules particuliers en Tunisie ont toujours symbolisé un facteur de réussite sociale pour leurs propriétaires et malgré les prix de vente en perpétuelle augmentation, l’acquisition d’une voiture reste un des postes de dépenses les plus importants pour les familles tunisiennes. Il faut dire que le transport en commun ne leur laisse pas trop le choix. Mais peuvent-ils encore se permettre l’achat d’un véhicule considérant le coût de la vie ?

C’est peu probable pour la grande majorité de la classe moyenne situation du marché de l’automobile peut être qualifiée de grave; elle s’est, en effet, rapidement dégradée et cela est nettement perceptible au niveau du véhicule particulier qui enregistre une chute très importante des ventes par comparaison avec les ventes de l’année 2017 qui elle-même ne fut pas une très bonne année.

Rentrons un plus dans les détails et considérons le top 15 des ventes 2017 vs 2018 à Juin


2017
2018
VAR 2017/2018(JUIN)
RENAULT
3079
2461
-20%
HYUNDAI
2146
1406
-34%
VOLKSWAGEN
1926
1099
-43%
KIA
1878
1705
-9%
CITROEN
1594
1609
1%
PEUGEOT
1488
1394
-6%
FORD
1380
321
-77%
CHEVROLET
1235
517
-58%
FIAT
1160
858
-26%
DACIA
965
178
-82%
TOYOTA
930
1656
78%
SEAT
837
836
0%
SUZUKI
711
739
4%
MAZDA
574
289
-50%


²

La baisse est importante pour pratiquement toutes les marques ; seule Toyota crée le Buzz en augmentant ses ventes de 78%. Les marques qui arrivent à se stabilise sont Citroën, Seat et Suzuki. Toutes les autres marques sont en baisse avec les chutes les plus importantes, enregistrées chez Dacia, Ford et Mazda.

Quant aux leaders du marché VP, Renault, Volkswagen, KIA et Hyundai ils enregistrent des baisses considérables avec Volkswagen en tête -43% suivi de Hyundai -34%.

Soit un total de 15 069 véhicules vendus le premier semestre 2018 contre 19 903 pour la même période en 2017 soit un écart de 4 834, représentant une chute des ventes de plus de 24%.

C’était prévisible et c’est arrivé, chacun ira de son interprétation pour justifier la baisse de chacune de ces marques mais il est clair qu’avec l’exploit de Toyota on arrive à se demander pourquoi les autres marques subissent-elles une chute aussi importante et pour certaines aussi catastrophiques. S’agit-il d’un meilleur produit à la vente, d’une meilleure gestion ou d’une plus grande force de vente… peut être un peu des trois. Ceci dit cela réduit la marge de manœuvre des autres marques pour se justifier.

         Considérons maintenant le marché VP Prémium où aucune marque ne fait exception ; toutes leurs ventes sont en baisses.


2017
2018
VAR 2017/2018(JUIN)
AUDI
343
328
          -4%
MERCEDES-BENZ
256
195
          -24%
BMW
212
180
          -15%
LAND ROVER
80
46
          -43%
PORSCHE
30
18
          -40%
JAGUAR
21
6
          -71%




Les plus fortes chutes sont enregistrées chez Jaguar/Land Rover respectivement -70% et -43%. Sur le Trio de tête : BMW, Audi et Mercedes c’est cette dernière qui enregistre la plus forte baisse avec -24%, d’aucun dirait que c’est dû à l’absence de son flagship, la classe A. Le slogan rouler en Mercedes pour moins de 100 000 DT avec la classe A, n’est plus qu’un lointain souvenir.

Après un début d’année bien terne, le marché automobile se durcit, les ventes ne se font plus toutes seules, il faut aller chercher le client, le débusquer, lui offrir monts et merveilles pour le convaincre d’acquérir un véhicule neuf. ce n’est pas chose facile par les temps qui courent car pour la plupart, les propriétaires, prudents pratiquent le “wait & see” et décident de garder leur ancien véhicule et de suivre l’évolution du marché mais certaines marques y arrivent bien.

Considérant les ventes importantes, de dernière minute, réalisées à la fin de l’année 2017, en prévision de la montée de l’Euro, comme au 1er semestre 2018, les ventes continueront à baisser durant le deuxième semestre de cette année, entraînant certaines marques vers une catastrophe annoncée.

Teymour El Hicheri

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