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Catastrophes, crises, et organisation des secours

Catastrophes, crises, et organisation des secours

Le Plan ORSEC

Le monde actuel subit des changements importants au niveau économique, politique, social et humain. Ces changements influencent et sont au contraire influencés par des dangers, (catastrophes, accidents majeurs et crises de toutes sortes) d’origine naturelle, technologique, sociétale ou anthropogénique. De tels événements entraînent souvent des effets sur la santé publique et peuvent mettre en péril de nombreuses vies humaines. En effet, selon la nature et l’étendue de l’événement catastrophique, les conséquences de celui-ci peuvent être dévastatrices et se prolonger dans le temps. Des exemples récents d’ouragans, de canicules, d'incendies de fôrets, de pandémies et de panzooties et tout dernièrement le terrible tremblement de terre de Turquie et de Syrie, révélent la fragilité potentielle de notre société devant les forces de la nature.

Les projections de l’OMS quant au risque d’une pandémie grippale ou de virus corona, ne sont pas forcément rassurantes à cet égard. Face à ces risques, les autorités politiques et la société civile doivent se préparer. Pour ce faire, des ressources financières et humaines doivent être accordées aux responsables des organisations officielles (services de la protection civile, armée et administrations régionales) et privées (associations humanitaires, associations médicales ....). Ils doivent ainsi mettre en place de nouvelles structures de conduite, former les intéressés et faire l’acquisition de nouveaux équipements, permettant ainsi d’adapter l’organisation du système de santé aux nouveaux principes d’engagement et de renforcement des moyens d’intervention.

Au plan national, l’organisation des secours d'un plan "catastrophe" (plan ORSEC) et ses mesures de préparation doivent être confiées aux Services en charge de la Protection de la population, qui doivent collaborer étroitement avec les autres instances concernées de l’Etat. un Etat-major municipal de gestion de crise devrait être mis en place au sein duquel les services du système sanitaire public et privé seraient représentés. Les responsables de la santé publique à l’échelon municipal sont également les répondants sanitaires des autorités communales, régionales et nationales. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de préparer un document, dynamique et évolutif, que l'on pourrait intituler «Service sanitaire ORSEC», afin de mettre à disposition les différentes mises à jour dans ce domaine (organisation, stratégies d’intervention, ressources humaines, équipements, formation, etc.) et de pouvoir s’adapter aux changements à venir.


Objectif du plan ORSEC

L’objectif que vise ce plan est de:

Définir une procédure générale de gestion des catastrophes et urgences, et de prise en charge des victimes. Il s’agit de procéder à la mise en place, à l’avance, d'une organisation appropriée et efficiente par la rationalisation des pratiques devant contribuer à l’amélioration de la réponse dans son volet secours d’urgence et de relèvement précoce, sous un commandement unique et à travers une coordination efficace.
  • Mettre en place un cadre de coordination des opérations d'urgences, lui affecter les ressources nécessaires (moyens humains, matériels et financiers) à son fonctionnement et à sa maintenance.
  • Définir un système de coordination des actions humanitaire à travers un dispositif opérationnel décentralisé qui organise dans la continuité la réaction des pouvoirs publics et des autres acteurs face à l'événement, 14 suivant un mécanisme d’activation du dispositif ORSEC préétabli.
  • Améliorer les connaissances sur la problématique humanitaire par l’élaboration d’un référentiel des risques et de leurs effets sur la vie humaine des personnes, les infrastructures socio-économiques ainsi que sur l’environnement.
  • Mettre en place un mécanisme de mobilisation de moyens nécessaires.
  • Renforcer la collaboration et la coopération entre tous les acteurs.
  • Définir et mettre en œuvre les stratégies et les programmes d'information et d'éducation du public.
  • Etablir et mettre en œuvre un système d'alerte précoce efficace pour le public
  • Faire périodiquement des exercices de simulation en vue d'évaluer l’opérationnalité du plan orsec sur terrain.
  • Mettre en place un stock stratégique pour la réponse humanitaire immédiate.

Le service sanitaire ORSEC serait responsable de toutes planifications et interventions à caractère sanitaire, à titre préventif, d’accident majeur ou de catastrophe et autres crises naturelles ou provoquées :

  • Son organisation et son champ d’action doivent reposer sur des bases légales et s’appuyer sur un travail de collaboration étroite avec ses nombreux partenaires sanitaires et non sanitaires.
  • Il pourrait coordonner son action préventive et en situation de crise avec ses partenaires, par l’intermédiaire des services de la protection civile.
  • Il constituera le document de référence du service sanitaire ORSEC tunisien.
  • Le document "Service sanitaire ORSEC" devrait se composer des chapitres suivants :
  • Les concepts globaux de la prise en charge sanitaire et les modalités d’interaction et de coordination avec les partenaires non sanitaires.
  • Le détail, à l’intention des professionnels et intervenants de la chaîne de secours, des moyens du dispositif sanitaire en cas d’accident majeur ou de catastrophe.
  • Les plans d’interventions sanitaires spécifiques à des événements particuliers.
  • Le service sanitaire en cas d’accident majeur ou de catastrophe nécessite une organisation, une définition de ses missions et la planification de ses modalités d’engagement.

L’organisation et la coordination des secours (plan ORSEC) en cas de catastrophe ou de crise majeure, gère la préparation et la maîtrise de pareilles situations extraordinaires dans le but d’assurer la protection de la population et du cheptel, suite à une catastrophe, une crise grave ou une situation d’urgence ne pouvant être gérée avec les moyens ordinaires. Ses partenaires impliqués dans cette organisation seront, entre autres :

  1. la police ;
  2. La Guarde Nationale;
  3. L'armée
  4. les pompiers et les services de la protection civile;
  5. les compagnies d’assurances contre l’incendie et les catastrophes naturelles;
  6. Les services de la santé publique
  7. Le service des eaux (SONEDE);
  8. Les services de protection de l’environnement ;
  9. Le service d'assainissement des eaux usées (ONAS);
  10. Les services des fôrets ;
  11. Les services vétérinaires (DGSV et APA) ;
  12. Les services d’entretien des routes ;
  13. Les autres services de l’administration régionale;
  14. Les services des administrations communales  
  1. 15.Les institutions privées ou les particuliers dont la collaboration s’avère nécessaire.

Lorsque le plan ORSEC est déclenché, le service sanitaire, aura pour missions générales de :

  • confirmer l'alarme et faire appel aux moyens sanitaires de première urgence ;
  • mettre en place une structure de conduite sanitaire spécifique ;
  • acheminer le matériel sanitaire supplémentaire nécessaire ;
  • assurer la survie et le meilleur traitement au plus grand nombre possible de patients ;
  • procéder sur place au triage des victimes et donner les premiers soins aux patients ;
  • organiser les évacuations vers les établissements hospitaliers et lieux de soins et traitements ;
  • assurer la prise en charge sanitaire des populations déplacées et des intervenants des secours sur site ;
  • assurer la prise en charge psychologique des victimes, des impliqués et des intervenants ;
  • assurer la traçabilité des victimes et collaborer à l'organisation de l'information (liste des victimes et leur état de santé) ;
  • prévenir et combattre les épidémies et les intoxications, en coordination avec l’Unité des maladies transmissibles des services de santé publique et des services vétérinaires;
  • établir les constats de décès.

L’objectif global d’organisation du site du sinistre jusqu’à l’acheminement à l’hôpital des victimes, du service sanitaire ORSEC, est de mettre en place un dispositif ad hoc.

Le service sanitaire ORSEC prépare et planifie l’engagement des moyens sanitaires en cas de situation particulière, d’accident majeur ou de catastrophe. Un inventaire périodique des moyens sanitaires humains et matériels est établi. Le service sanitaire ORSEC s’assure d’un état de préparation adéquat et proportionné en terme de moyens sanitaires humains et de matériels. Il organise la formation de base et continue du personnel ainsi que la participation à des exercices. Il s’assure que tous les établissements hospitaliers sanitaires désignés, sont dotés d’un service d’urgence et disposent d’une organisation interne régulièrement mise à jour, afin de répondre à un événement exceptionnel.

Médecine vétérinaire de catastrophe et de crises

Objectifs pédagogiques :

  • Approfondir les connaissances acquises par l’étudiant vétérinaire, en relation avec la problématique spécifique des situations de catastrophes.
  • Acquérir une culture de sécurité civile et de secours commune à l’ensemble des différentes catégories professionnelles vétérinaires.
  • Recevoir et savoir mettre en pratique une formation opérationnelle permettant de participer à la réponse vétérinaire aux différents risques évoqués quant à leur prévention, à leur défense et à la réhabilitation du milieu. Intéressé.
  • Pré-requis Vétérinaires Sapeurs Pompiers, Vétérinaires des Armées, Vétérinaires Inspecteurs, Vétérinaires du secteur privé ou d’exercice libéral,
  • Vétérinaires étrangers appartenant aux groupes précités.le Programme de la formation :
Module 1 : Etude générale des catastrophes et des risques naturels.
Module 2 : Risque chimique.
Module 3 : Risque radiologique.
Module 4 : Risque biologique. 
Module 5 : Environnement et pollution – Protection des chaînes alimentaires.

Pour le comité exécutif de MVI

    Dr. Khaled El Hicheri

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