Accéder au contenu principal

rapport de mission au congrès de la WAB à Cancun

 

                            MEDICAL VETERINARY  INTERNATIONAL

                             Medical Veterinary Competences Network

 Réseau de compétences vétérinaires

 

 

                                                            RAPPORT DE MISSION

           Participation du Dr. Said Jaalaa au Nom de Medical Veterinary International (MVI)

                            au

    3ème Congrès Mondial de Buiatrie

                     Cancun – Mexique, du 20 au 25 Mai 2024

 Description générale

 Pays très important dans l’élevage bovin avec plus 30 millions des têtes bovines et une croissance exponentielle.

 A. Evénement scientifique

1 :  participation :

1500 participants de :   72 pays différents

Présentations orales :  185

Présentations Poster : 600

2 : Les sujets de participations

                                       SUJETS

« Différentes Spécialités »

             NOMBRE

Maladies infectieuses

173

Production animale

145

Reproduction

100

Maladies parasitaires

74

Bien-être animal

48

Nutrition

43

Les ovins

34

Petites communications

30

Pharmacologie et toxicologie

27

Les caprins

21

Richesse scientifique et des sujets multiples mais le nombre des participants et des sociétés reste modéré.

 Lieu de déroulement

     ·       Ville touristique « vue agréable »

·       Plusieurs hôtels autour du parc des expositions « logement proche, à côté du    lieu d’évènement »

·        Equipe expérimentée dans la gestion des invités dans le parc des expositions sans aucun lien avec les vétérinaires « chacun fait son travail » .

·       Présence de plusieurs étages avec des escaliers roulants et tous les espaces sont climatisés.

a) Premièr étage :

Les stands pour des sociétés « bien aéré mais il y a une légère pollution sonore » une partie a été destiné pour les repas sachant que l’utilisation a permis d’éviter les odeurs désagréables et les pollutions.

b) Deuxième étage :

Mise en place des posters : Point faible de cet événement vu que les travaux sont de valeur et pas de temps pour expliquer leurs travaux.

« Possibilité de réalisation des workshops de petite espace pour l’explication des travaux en poster »

c) Troisième étage :

Communication : point fort avec un espace divisé en 5, maitrise du son, lumière, ambiance académique et vue de haut agréable durant les poses café

Des communications très professionnelles mais support pédagogique faible ; absence d’une version électronique préalable « d’où pas de questions après la présentation : voyaient l’effet de la surprise ».

 Tableau de travail :

Participation à l’assemblée générale :

Validation des rectifications dans le statut

Election de nouveau président Ricardo Spacagna « il a donné une bonne impression sur le poster et il aura une contribution dans la partie discussions »

Addition de deux nouveaux membres « Emirat, Indonésie »

Choix de Corée du sud pour l’évènement 2028 « pas d’intervention réelle dans cette élection, vu que le vote a été réalisé à distance ».

Participation dans les cérémonies d’ouverture et de clôtures : orientation des cérémonies vers la promotion de la culture locale et une occasion pour valoriser les efforts des organisateurs. « Le président du comité d’organisation locale ne parle pas en anglais ».

Promotion de l’association MVI avec

1. Pr Arcangelo gentile « Italie» Président du comité exécutif de la WAB.

2. Pr Ricardo Spacagna « Barzil » président du comité exécutif

3. Pr Takeshi OSAWA « japons » membre du comité exécutif.

4. Pr Inhyung Lee « Seoul » membre du comité exécutif et le responsable du congrès 2028 à Séoul.

5. Pr D Khidir Gençoglu vis président de la commission organisatrice du prochain évènement à Istambul en 2026

6. Pr dr Hasan Batmaz président de la commission organisatrice du prochain événement à en 2026

7. Pr wittek Thomas membre du comié exécutif .

8. Dr Stefano Petrini du Laboratoire de Référence IBR de IZSUM- Italie a insisté sur l’obligation de l’élargissement de l’accord de collaboration IZSUM- MVI à d’autres sujets en plus de IBR .

Participation académique

Première participation par le poster : La stratégie 3M pour le contrôle des maladies émergentes et enzootiques : cas de Tuberculose. « Travail bien vu en général mais il mérite plus de recherche.

Je propose des contrats de partenariats avec des chercheurs internationaux avec notre commission scientifique afin d’avoir des résultats de haut niveau et de multiplier les sujets de participation quel que soit des posters et des communications ».

La Turquie est une opportunité pour que tous le staff du bureau exécutif de MVI puisse participer et ‘espère que Dr Khaled el hicheri postule la candidature de la Tunisie avec la Lybie et l’ Algérie après discussion sur la valeur ajouté d’une organisation pareille au niveau maghrébin…

Recommandations :

1. Proposition de création de l’association de buiatrie Tuniso-Lybienne ou de l’Afrique du nord….

2. Demande d’invitation de l’événement en 2030, il y a des événements parallèles sur la Buiatrie le cas du congrès à Addis Abeba Aout 2025

3. Travail avec les instituts internationaux à travers cette association dans des sujets à intérêt commun le cas de IZSUM Perugia Umbria- Marche….

4. Djerba est un lieu idéal pour cet évènement.

5. Poser des réponses réelles pour sauver notre cheptel bovin et augmenter l’effectif

Evènements académiques

Préparation du congrès de 2026

Dr. Said Jaajaa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire du caducée vétérinaire

L’histoire du caducée, emblème des corps de santé, remonte loin dans le temps. Il n’est pas une profession de santé, qui n’arbore un caducée spécifique où se retrouvent : le bâton, le serpent et les ailes. Le caducée vétérinaire n’échappe pas à la règle. Des caducées spécifiques à chaque profession ont, au cours des temps, été arborés sur les enseignes, les panneaux indicateurs, les véhicules des professionnels de santé, les ordonnances, les papiers à en-tête, les enveloppes, les porte-clés et bien d’autres objets liés aux activités professionnelles. Il convient, toutefois de signaler que le caducée est souvent confondu, à tort, avec l ' emblème  du  corps médical , le  bâton d'Asclépios ou bâton d'Esculape , avec la  coupe d'Hygie  des  pharmaciens   ou d'autres symboles médicaux ou paramédicaux dérivés de ces derniers. L’origine du caducée se trouverait dans la mythologie grecque ou romaine, faite de légendes et de fables qui expliqueraient l’origine du c

L’élevage caprin en Tunisie

L’élevage caprin en Tunisie L’espèce caprine est présente partout dans le pays. Son élevage est pratiqué depuis des siècles, suivant des systèmes liés aux conditions du milieu. La chèvre a toujours joué un rôle essentiel dans les régions marginales tunisiennes ; son élevage est de type extensif et son alimentation est basée sur l'utilisation quasi exclusive des ressources fourragères des parcours. Sa productivité est faible et ses productions contribuent essentiellement à la consommation familiale et comme source de trésorerie mobilisable. Les races locales prédominantes sont de type mixte, d'aptitude laitière généralement médiocres. Son lait est utilisé pour la consommation familiale et les chevreaux qui ne sont pas sacrifiés lors des fêtes et des évènements familiaux, sont vendus sur les marchés hebdomadaires à un âge assez tardif. Les performances zootechniques des caprins tunisiens sont faibles, ils sont par contre parfaitement aptes à valoriser les fourrages ligneux de

L’élevage ovin en Tunisie : une richesse à préserver

L’élevage ovin en Tunisie : une richesse à préserver L’élevage des ovins est une pratique traditionnelle qui remonte aux temps immémoriaux. Cet élevage demeure de nos jours, la principale source de revenu de la population rurale du Centre et du Sud du pays. Il joue un rôle socio-économique important, et confère plus d’importance au secteur de l’élevage dans l’économie agricole (35 à 40% du PIB agricole) et dans l’économie nationale (et 4 à 5% du PIB national). Il contribue en outre à l’emploi, de manière significative : le nombre d’éleveurs de petits ruminants (ovins et caprins) est estimé à 300.000. Les effectifs de l’élevage ovin en Tunisie se situent à près de quatre millions d’unités femelles ; cet élevage participe pour près de 50 % à la production des viandes rouges. Avant les années 60, les effectifs dépendaient des conditions climatiques et les pertes durant les années de sécheresse, pouvaient atteindre près de 30 % des effectifs. Grâce aux campagnes de sauvegarde et au rec