communiqué
Le festival des jeux populaires de Beni Mhira, gouvernorat de Tataouine, s’est tenu du 12 au 14 mai 2023, parmi les multiples manifestations de ce festival populaire, le comité d’organisation a consacré une journée sous le thème du “Dromadaire animal emblèmatique” animé par Medical Veterinary International (MVI) en partenariat avec les Grands Moulins du Sud (GMS).
Cette journée a enregistré un succès notable et une participation record en considération de l’attrait qu’exerçait le sujet sur les chercheurs et sur les éleveurs qui se sont déplacés nombreux et de très loin. Cet intérêt était partagé par les autorités régionales et par les services régionaux du développement agricole, les services vétérinaires et ceux de l’élevage et des productions animales qui ont participé et animé cette journée consacrée au dromadaire, autant par leurs communications et exposés que par leurs interventions et recommandations.
Parmi ces recommandations, une des plus importantes est celle de faire de ce festival des jeux populaires, une manifestation annuelle régionale du dromadaire, sous la forme de
"Rencontres nationales de santé et productions du dromadaire" en élargissant la participation à cette manifestation aux gouvernorats et aux pays limitrophes où les dromadaires font partie de leurs ressources animales et de leur patrimoine socio-culturel.
Ces futures “Rencontres” permettront aux chercheurs, aux éleveurs, aux transformateurs et aux commerçants, de débattre de l'avenir de ce secteur et de lui donner l'importance qu'il mérite comme élément de mise en valeur des régions désertiques et comme contributeur à la production de viande rouge et de lait, d’échanger les résultats de leurs recherches et expérimentations, de promouvoir les publications scientifiques dans le domaine des dromadaires, d’échanger les informations entre les scientifiques, vétérinaires, institutions et réseaux concernés par la promotion de l’élevage du dromadaire et la promotion de ses productions pour leurs vertus nutritionnelles et thérapeutiques exceptionnelles et finalement, d’accorder un statut scientifique international aux sciences des camélidés.
D’autres recommandations ont concerné:
1- La création d'une Société Mutuelle des Éleveurs de Dromadaires à Béni M'hira, avec pour objectif principal de mettre en valeur des terres domaniales par le développement de cultures fourragères irriguées et de fournir l'encadrement et les différents services nécessaires aux éleveurs.
2- La garantie aux vétérinaires libres-praticiens qui s’installeraient à Béni M'hira et dans d’autres localités du gouvernorat de Tataouine, de bénéficier du “mandat sanitaire” pour les encourager à s'installer dans la région et satisfaire les besoins des éleveurs.
3- La création à Tataouine d'un centre de recherches sur les maladies du dromadaire.
La participation active du tandem MVI/GMS a contribué au succès de cette manifestation scientifique, consacrée au développement de l’élevage et des productions du dromadaire ainsi que de son alimentation. La couverture médiatique de cet évènement a été assurée à la satisfaction de toutes les parties intéressées par le développement de la filière caméline.
Le Comité Exécutif de MVI
Commentaires
Enregistrer un commentaire