Accéder au contenu principal

La tonte des moutons en Tunisie.

 

LA TONTE DES MOUTONS EN TUNISIE

La tonte est normalement un événement pour les moutonniers autant que pour leurs moutons. La laine était une valeur sure. C’est aussi un acte indispensable qui a lieu une fois par an et qui devient de plus en plus onéreux. À cela, s'ajoutent les repas des équipes de tondeurs et leur frais de transport (les professionnels se faisant de plus en plus rares, certains tondeurs viennent de loin). La laine est donc devenue, au fur et à mesure du temps, un déchet payant, faute de filière et de marché porteur. Les éleveurs sont désabusés.

Tondre les brebis avant l'agnelage permet à l’agneau de trouver plus facilement les mamelles maternelles. La brebis tondue se met à l'abri du vent et du froid et protège mieux ses petits. En outre, elle mange avec plus d'appétit ce qui lui permet de produire plus de lait. La saison de la tonte des moutons commence généralement tôt (avril) dans le Sud tunisien pour se terminer à la fin du mois de mai.

Malgré un avenir peu reluisant, la laine et la tonte sont fêtées dans les festivals régionaux comme à Beni M’Hira et au Smar, région de Tataouine dans le désert du Sud ou à Hajeb Layoun région de Kairouan dans le Centre du pays.

Tonte des moutons à Beni M’Hira-Tataouine

La tonte est normalement un événement pour les moutonniers, les familles de bergers autant que pour leurs moutons. La laine était une valeur sure. C’est aussi un acte indispensable qui a lieu une fois par an et qui devient de plus en onéreux. À cela, s'ajoutent les repas des équipes de tondeurs et leur frais de transport (les professionnels se faisant de plus en plus rares, certains tondeurs viennent de loin et sont exigeants).        

La saison de tonte des moutons commence généralement tôt dans le sud de la Tunisie  par rapport au reste des régions tunisiennes, en raison de la température élevée dans le sud du pays, où les habitants de ces zones d'éleveurs commencent à tondre leurs moutons de début avril à mai chaque année.

D’autre part la saison de la tonte reste un événement socio-économique et un patrimoine authentique, que de tels festivals ont réussi à valoriser culturellement et à l’établir socialement en ramenant des scènes du beau temps pour les jeunes générations qui ne trouveront peut-être pas un jour les relier au passé de leurs ancêtres sauf à travers des histoires ou des images racontées. C’est ce qui distingue Tataouine et précisément à Beni M’Hira.

Déroulement de la tonte

Avant la tonte, les béliers sont séparés du reste de troupeau, seul pour les tondre selon une méthode spéciale qui nécessite beaucoup d'efforts et d'expérience, et qui n'est généralement maîtrisée que par les bergers expérimentés, et montre la valeur que les bergers attachent aux béliers du troupeau. Le bélier ou "étalon", est le dernier à être tondu car le rituel de sa tonte est spécial, car il est sacré pour le reste des moutons, et la coupe de sa laine en est différente, et il est amené aux plus jeunes de ceux qui sont présents, à monter sur le bélier, une habitude que tout le monde utilise pour répandre le courage dans le cœur des garçons. où il n'est pas coulé Sur le terrain, il est sacré du reste des moutons, et la coupe de sa laine est différente de celle-ci, et même la "Basisah" lui est attribuée, et elle est appelée "BSSISSA" où les femmes sont équipées d'une forme spéciale qui se mélange avec les dates, la recherche et est apportée au plus jeune dans le public,

Les brebis, sont séparées des agneaux et agnelles, antenais et antenaises et rassemblées dans une Gricha (corral) à part, où elles sont soumises à la tonte.

Le festival commence par la répartition des rôles ; Tout le monde ici est tenu de mettre la main à la pâte, même en contribuant par un poème. Les hommes commencent avec l'aide de certaines femmes à installer des tentes ou "maisons de poésie" comme on les appelle à Béni M’hira et la tente où se fera la tonte des troupeaux. Les hommes sont de corvée d’eau et de préparation des plats (épluchage et préparation des légumes et des viandes)

Après l'achèvement de la tonte, tous les moutons sont enduits de produits acaricides au titre de prévention de la gale et leurs blessures provoquées par les coups de ciseaux maladroits sont soignées, puis ils sont libérés et partent rapidement à la recherche de leurs progénitures.

Non seulement la bessisaa motive les hommes à travailler davantage, à déclamer des poèmes et à chanter,

À la fin de La Tonte, tout le monde rentre chez soi emportant des sacs du laine pour un usage domestique après lavage, cardage et filage ou la vente sur le marché sous forma brute

La saison de la tonte à Hajeb Layoun - Kairouan

Les habitants de la délégation de Hajeb Laayoun du gouvernorat de Kairouan célèbre la tonte des moutons fin mai. La saison de la tonte des moutons, est terminée et cela se fête aux sons des cisailles qui s’entrecroisent, au bêlement des moutons, mêlés aux youyous des femmes, formant un festival populaire et une manifestation bédouine dans les règles de l’art traditionnel. Le moment de la tonte des moutons dans certaines zones rurales de Kairouan est un événement très important auquel tout le monde se prépare, en particulier les éleveurs de moutons, comme s’ils se préparaient pour un mariage ou à une fête de village. Les organisateurs du festival appliquent à la lettre des rituels ancestraux ; les tentes sont dressées, les ciseaux de tonte son aiguisés et les femmes préparent le festin de couscous à la viande d’agneau avec lait et beurre fermier en abondance. Les habitants de Hajeb Laayoun célèbrent la tonte des moutons, accompagnés des chants folkloriques des troupes de musiciens. L’odeur du festin se répand dans toute la région et les moutonniers accueillent les villageois, pour revivre ces rituels folkloriques saisonniers et partager leur joie.

La saison de la tonte se termine vers la fin mois mai, et les quantités de laine sont collectées et conservées pour être utilisées à des fins diverses. Lorsque les hommes ont fini de tondre les moutons du troupeau, les festivals de la laine ou de la Tonte sont organisés pour fêter la laine, cette production qui constituait un bon rapport financier.

 

Festival de la tonte du mouton, Smar, Tataouine

 

Début mai, c'est la saison de la tonte des moutons à travers le pays, et plus particulièrement dans la localité de Smar dans région de Tataouine où l'élevage du mouton a une place de choix. Cette année, en marge du 24 ème festival international de la tonte à Smar Tatatouine qui s'est déroulé le weekend dernier, le CRDA de Tataouine a organisé un colloque scientifique.

 

Pour le comité exécutif de MVI

Dr. Khaled El Hicheri

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’élevage caprin en Tunisie

L’élevage caprin en Tunisie L’espèce caprine est présente partout dans le pays. Son élevage est pratiqué depuis des siècles, suivant des systèmes liés aux conditions du milieu. La chèvre a toujours joué un rôle essentiel dans les régions marginales tunisiennes ; son élevage est de type extensif et son alimentation est basée sur l'utilisation quasi exclusive des ressources fourragères des parcours. Sa productivité est faible et ses productions contribuent essentiellement à la consommation familiale et comme source de trésorerie mobilisable. Les races locales prédominantes sont de type mixte, d'aptitude laitière généralement médiocres. Son lait est utilisé pour la consommation familiale et les chevreaux qui ne sont pas sacrifiés lors des fêtes et des évènements familiaux, sont vendus sur les marchés hebdomadaires à un âge assez tardif. Les performances zootechniques des caprins tunisiens sont faibles, ils sont par contre parfaitement aptes à valoriser les fourrages ligneux de

Histoire du caducée vétérinaire

L’histoire du caducée, emblème des corps de santé, remonte loin dans le temps. Il n’est pas une profession de santé, qui n’arbore un caducée spécifique où se retrouvent : le bâton, le serpent et les ailes. Le caducée vétérinaire n’échappe pas à la règle. Des caducées spécifiques à chaque profession ont, au cours des temps, été arborés sur les enseignes, les panneaux indicateurs, les véhicules des professionnels de santé, les ordonnances, les papiers à en-tête, les enveloppes, les porte-clés et bien d’autres objets liés aux activités professionnelles. Il convient, toutefois de signaler que le caducée est souvent confondu, à tort, avec l ' emblème  du  corps médical , le  bâton d'Asclépios ou bâton d'Esculape , avec la  coupe d'Hygie  des  pharmaciens   ou d'autres symboles médicaux ou paramédicaux dérivés de ces derniers. L’origine du caducée se trouverait dans la mythologie grecque ou romaine, faite de légendes et de fables qui expliqueraient l’origine du c

Les maladies infectieuses du dromadaire

  Les maladies infectieuses du dromadaire Comme toute autre espèce animale, les dromadaires souffrent de nombreuses pathologies qui compromettent leur potentiel productif. Ces animaux qui peuplent et animent les grandes étendues désertiques dans le monde ont, pendant des siècles, joué un rôle primordial dans les échanges commerciaux et culturels. La mécanisation puis la technologie ont réduit ce rôle et le dromadaire n’a dû sa survie qu’a sa capacité de vivre dans les pires des conditions climatiques et de milieu. Ses capacités de résistance et sa physiologie particulière ne le mettent malheureusement pas à l’abri des maladies ; des pathologies auxquelles les chercheurs se sont très peu intéressés. L'effectif actuel des dromadaires dans le monde est estimé à 15.370.000 têtes dont 80 % environ en Afrique et 20 % en Asie. Cette espèce animale, très peu représentée en Tunisie (80.000 unités femelles ou 170.000 têtes), est bien adaptées aux conditions sévères de l'environnement