Accéder au contenu principal

Glossaire

 

Glossaire

En ces temps de pandémie de covid-19, le bon peuple de Tunisie est confronté quotidiennement, dans les médias, à une terminologie scientifique et médicale à laquelle il n’a pas été habitué. L’organisation Mondiale de la Santé (OMS ou WHO) a élaboré, dans le cadre du cours sur « la base de la sécurité des vaccins », un glossaire définissant les termes d’un vocabulaire médical, utile pour tous ceux qui voudrait comprendre la signification d’un langage scientifique parfois déroutant.

Voici quelques mots et expressions de ce « Glossaire ». Pour en savoir plus veuillez cliquer sur le site : https://fr.vaccine-safety-training.org/glossaire.html

Adjuvant

Agent pharmacologique (p. ex. sel d’aluminium, émulsions huile-dans-l’eau) qui modifie l’effet d’autres agents, comme un médicament ou un vaccin, mais qui a peu ou pas d’effet direct lorsqu’il est administré seul. Les adjuvants sont souvent utilisés dans les vaccins pour renforcer la réponse immunitaire du receveur à un antigène fourni, tout en limitant au minimum la substance étrangère injectée.

Adjuvant de Freund

ADN recombi

ADN recombinant

Technique utilisant le matériel génétique d’un organisme pathogène dans un vecteur vivant, souvent une cellule de levure, afin de répliquer les antigènes d’une protéine de l’organisme pathogène. Les protéines sont ensuite purifiées et utilisées comme vaccin.

Affection autoimmune

Affection qui survient lorsque le système immunitaire attaque et détruit par erreur les tissus sains de l’organisme. Il existe plus de 80 types d'affections autoimmunes.

Agent pathogène

Agent pathogène

Toute substance provoquant une maladie. Caractérise le plus souvent les organismes (bactérie, virus) et leurs produits biologiques (p. ex. toxines).

Amorçage

Analyse des options

Anatoxine

Toxine inactivée ou tuée utilisée dans la production de vaccins.

Anatoxine tétanique.

Antibiotique

Antibiotique

Substance qui supprime ou inhibe la croissance des bactéries. Les antibiotiques (à l’état de traces) sont utilisés pendant la phase de fabrication de certains vaccins afin de prévenir la contamination bactérienne des cellules en cultures tissulaires.

Anticorps

Anticorps

Protéine spéciale produite par les plasmocytes en réponse aux antigènes (substances étrangères, p. ex. bactéries ou virus). La liaison des anticorps aux antigènes sur les microorganismes constitue l’une des premières étapes de la protection de l’organisme contre l’infection.

Antigè

Antigène

Substance étrangère dans l’organisme qui déclenche la production d’anticorps.

.Centre national de pharmacovigilance

Centre (ou système intégré) reconnu par le gouvernement dans un pays ayant l’expertise clinique et scientifique pour collecter, rassembler et analyser les informations relatives à la sécurité des médicaments et donner des conseils.

Chaîne du froid

Chaîne du froid

Système utilisé pour transporter les vaccins à une température constante comportant une chaîne de réfrigérateurs et des boîtes réfrigérées portables. La plupart des vaccins et diluants doivent être transportés et stockés dans une chaîne du froid entre 2°C et 8°C.

Charge de morbidité

Charge de morbidité

Impact d’une maladie sur une population définie, généralement exprimé en taux de mortalité ou de morbidité, ou autre mesures comme les années de vie perdues ou les années de vie corrigées de l’incapacité (AVCI).

Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale (GACVS)

Créé en 1999, le GACVS conseille l’OMS sur les questions de sécurité liées aux vaccins et permet à l’OMS de réagir avec rapidité, efficacité et rigueur scientifique aux problèmes de sécurité des vaccins pouvant avoir une importance mondiale. Le Comité évalue également les implications de la sécurité des vaccins pour une pratique à l’échelle mondiale et pour les politiques de l’OMS. Pour de plus amples informations, voir http://www.who.int/vaccine_safety/committee/fr/.

Congénital

Congénital

Trouble présent à la naissance, mais pas nécessairement héréditaire.

Consentement éclairé

Conservateurs

Composants ajoutés aux flacons de vaccins multi-doses pour prévenir la croissance bactérienne et fongique. Le produit le plus utilisé est appelé thiomersal, un composant contenant du mercure.

Contre placebo

Contre-indication

Contre-indication

État de santé faisant qu’un traitement ou une intervention, comme l'administration d'un vaccin particulier, est déconseillé. Les contre-indications peuvent être permanentes, comme les allergies connues à un composant de vaccin, ou provisoires, comme une maladie fébrile aiguë.

Délai d’apparition

Délai d’apparition

Temps écoulé entre une intervention (dans ce cas, une vaccination) et l’apparition d’une réaction indésirable au vaccin.

Diabète

Diabète

Maladie chronique qui se caractérise par l’incapacité de l’organisme à produire de l’insuline et à décomposer correctement le sucre (glucose) dans le sang. Les symptômes sont notamment la faim, la soif, une miction excessive, une déshydratation et une perte de poids. Le traitement du diabète nécessite des injections d’insuline quotidiennes ou d’autres médicaments, une bonne nutrition et de l’exercice régulier. Les complications sont entre autres la maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une neuropathie, des troubles de la circulation entraînant la perte d’un membre, des problèmes de vision et le décès.

Diluant

Diluant

Liquide fourni dans un flacon ou une ampoule qui est mélangé à la poudre lyophilisée du vaccin avant d’injecter ce dernier. Les diluants ne sont pas interchangeables. Les vaccins ont des diluants différents ; le mélange et l’administration du mauvais diluant avec un vaccin entraîne de graves événements indésirables, y compris des décès.

Dr. Khaled El Hicheri

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire du caducée vétérinaire

L’histoire du caducée, emblème des corps de santé, remonte loin dans le temps. Il n’est pas une profession de santé, qui n’arbore un caducée spécifique où se retrouvent : le bâton, le serpent et les ailes. Le caducée vétérinaire n’échappe pas à la règle. Des caducées spécifiques à chaque profession ont, au cours des temps, été arborés sur les enseignes, les panneaux indicateurs, les véhicules des professionnels de santé, les ordonnances, les papiers à en-tête, les enveloppes, les porte-clés et bien d’autres objets liés aux activités professionnelles. Il convient, toutefois de signaler que le caducée est souvent confondu, à tort, avec l ' emblème  du  corps médical , le  bâton d'Asclépios ou bâton d'Esculape , avec la  coupe d'Hygie  des  pharmaciens   ou d'autres symboles médicaux ou paramédicaux dérivés de ces derniers. L’origine du caducée se trouverait dans la mythologie grecque ou romaine, faite de légendes et de fables qui expliqueraient l’origine du c

L’élevage caprin en Tunisie

L’élevage caprin en Tunisie L’espèce caprine est présente partout dans le pays. Son élevage est pratiqué depuis des siècles, suivant des systèmes liés aux conditions du milieu. La chèvre a toujours joué un rôle essentiel dans les régions marginales tunisiennes ; son élevage est de type extensif et son alimentation est basée sur l'utilisation quasi exclusive des ressources fourragères des parcours. Sa productivité est faible et ses productions contribuent essentiellement à la consommation familiale et comme source de trésorerie mobilisable. Les races locales prédominantes sont de type mixte, d'aptitude laitière généralement médiocres. Son lait est utilisé pour la consommation familiale et les chevreaux qui ne sont pas sacrifiés lors des fêtes et des évènements familiaux, sont vendus sur les marchés hebdomadaires à un âge assez tardif. Les performances zootechniques des caprins tunisiens sont faibles, ils sont par contre parfaitement aptes à valoriser les fourrages ligneux de

L’élevage ovin en Tunisie : une richesse à préserver

L’élevage ovin en Tunisie : une richesse à préserver L’élevage des ovins est une pratique traditionnelle qui remonte aux temps immémoriaux. Cet élevage demeure de nos jours, la principale source de revenu de la population rurale du Centre et du Sud du pays. Il joue un rôle socio-économique important, et confère plus d’importance au secteur de l’élevage dans l’économie agricole (35 à 40% du PIB agricole) et dans l’économie nationale (et 4 à 5% du PIB national). Il contribue en outre à l’emploi, de manière significative : le nombre d’éleveurs de petits ruminants (ovins et caprins) est estimé à 300.000. Les effectifs de l’élevage ovin en Tunisie se situent à près de quatre millions d’unités femelles ; cet élevage participe pour près de 50 % à la production des viandes rouges. Avant les années 60, les effectifs dépendaient des conditions climatiques et les pertes durant les années de sécheresse, pouvaient atteindre près de 30 % des effectifs. Grâce aux campagnes de sauvegarde et au rec