Information
et communication
A l’échelle
planétaire, Information et communication sont devenus les maîtres-mots du
développement économique et social et tout pays qui n’en assure pas la maitrise
ne peut progresser au rythme nécessaire à sa croissance économique et au
bien-être de sa population.
Dans le cadre de l’exercice de la profession
vétérinaire, la capacité de gérer et de produire l’information et de bien communiquer
est indispensable. Ces deux actions sont devenues la clef de voûte de la
relation professionnelle saine et durable que le vétérinaire doit entretenir
avec ses clients, ses confrères, l’administration et les décideurs car les
plaintes de clients ou les prises de décisions, découlent souvent d’un déficit
d’informations ou d’un problème de communication. Information et communication jouent,
en effet, un rôle important dans les fonctions quotidiennes des médecins vétérinaires
quel que soit leur domaine d’activité professionnelle.
D’autre part, pour briser l'isolement
d’une bonne partie des membres de la profession, pour développer les échanges
et promouvoir la solidarité, tout le réseau vétérinaire doit être conforté, non
seulement par l'institution d'un cadre juridique adapté aux nécessités
actuelles mais aussi par l’utilisation des moyens qu’offrent les nouvelles
technologies de l'information et de la communication. Apprendre à communiquer est devenu primordial dans un monde où la
communication prend une place prépondérante et il est plus que normal que nos
étudiants vétérinaires, appelés à échanger et à communiquer entre eux, avec les
éleveurs et avec les autorités, acquièrent des connaissances suffisantes en la
matière. Pour cela, ils doivent maitriser les outils informatiques et les
techniques de communication.
L’art de
communiquer devra obligatoirement faire partie de l’enseignement vétérinaire. Les étudiants
doivent apprendre à s’exprimer, à communiquer et à exposer les cas auxquels ils
pourraient être confrontés sur le terrain. Ils doivent pouvoir préparer une
réponse écrite crédible et défendre leurs avis lors d'une présentation orale,
face à leur professeur et aux autres étudiants. Ces études de cas où l’étudiant
est mis à contribution et où il joue le premier rôle, sont intéressantes à plus
d’un titre car elles permettent à l’étudiant d’effectuer un travail personnel
approfondi qu’il doit être en mesure d’exposer, d’expliquer et de défendre. Elles
soulèvent l’intérêt de l’auditoire et font participer les autres étudiants par
leurs questions et par la controverse qu’ils peuvent soulever. Lors de ces
présentations, les enseignants jouent le rôle de modérateurs et leurs
interventions sont mieux perçues que lors des cours magistraux où ils parlent
et où les étudiants écoutent.
Les Services Vétérinaires pour leur
part et pour pouvoir mener à bien toutes les missions qui leur sont confiées, sont
appelés à assimiler et à mettre en œuvre les technologies nouvelles qui leur
permettront de mieux communiquer pour une meilleure coordination, de collecter,
de stocker et d’analyser plus rapidement les données sanitaires,
épidémiologiques et zootechniques et de procéder plus rapidement aux
diagnostics de laboratoire. Ces technologies nouvelles, qui améliorent l’efficacité
des services vétérinaires, nécessitent l’acquisition d’appareillages et
d’équipement nouveaux ainsi qu’une formation complémentaire en informatique.
La crédibilité du pays s’en trouvera
renforcée car la surveillance épidémiologique sera mieux assurée, l’analyse des
données recueillies sera plus fiable, les capacités des laboratoires seront
renforcées, les déclarations de maladies seront plus rapidement effectuées, le
contrôle de qualité des aliments et la pharmacovigilance seront mieux assurés.
Le déficit de
communication, dû en bonne partie à l’inertie des représentants de la
profession, est responsable de prises de mesures par les décideurs, en faveur
d’autres professions, au détriment de la profession vétérinaire.
Dr. Khaled El Hicheri
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