News letter
Le congrès vétérinaire international.
Du 17 au 19 mars de cette année, à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale vétérinaire, l’Union Générale des Médecins vétérinaires de Tunisie (UGMVT) à organisé le congrès vétérinaire international sous le thème général du “médecin vétérinaire garant de la sécutité alimentaire, de la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale et sa contribution à la santé publique”.
Le Congrès vétérinaire International a réuni également le 11ème congrès vétérinaire Africain ainsi que le congrès vétérinaire Euro-Arabe. Ces congrés ont réuni des délégués de plusieurs pays européens, africains et magrébins. Cette importante manifestation scientifique et professionnelle a permit à plusieurs jeunes et moins jeunes chercheurs vétérinaires et agronomes d’exposer leurs travaux sur différents sujets tels que les ressources fourragères et la nutrition animale, les biotechnologies de la reproduction des petits ruminants, la chimiothérapie vétérinaire, le mandat sanitaire, l’utilisation réfléchie des anitbiotiques et la lutte contre l’antibiorésistance, les maladies du dromadaire, les agents pathogènes transmis par les tiques ou l’approche “On Health” dans le système de santé national et bien d’autres sujets d’un intérêt certain parmi la trentaine d’études et sujets de recherche qui ont fait l’objet d’exposés durant ces trois journées.
Parallèlement étaient organisées plusieurs séances de posters, des workshops sur l’anesthésie gazeuse, la dentisterie vétérinaire et l’imagerie médicale vétérinaire, conjointement avec un atelier de formation en radiologie médicale.
La participation féminine était exceptionnelle autant parmi les participants que parmi les communiquants; elles font maintenant la fierté de la profession par leur dynamisme et leur attachment aux valeurs scientifiques et professionelles.
Une cérémonie spéciale a été organisée pour rendre un vibrant hommage au Dr. Habib Chnitir, figure de proue de la profession, précurseur dans bien des domaines, dont l’organisation, l’extension et l’enrichissement du parc zoologique du Belvèdére, dont il avait la charge dans les annés 60 et 70. Il s’est par la suite installé en clientèle privée à un moment où aucun vétérinaire n’osait s’installer en libre pratique et jouissait de l’estime de ses clients et de sesconfrères. Il fit partie du conseil de l’ordre des médecins vétérinaires de Tunisie; il fait partie des membres fondateurs de l’association nationale des médecins vétérinaires de Tunisie. Il fonda en 1986 avec un petit groupe de médecins vétérinaires la “SOVETEX” Société Vétérinaire et d’Exportation, première industrie de produits pharmaceutiques en Tunisie qui produisait d’excellents médicaments vétérinaires pour la marché tunisien ainsi que pourl’exportation notamment en Algérie, en Lybie et en Irak.
Le Dr. Habib Chnitir, médecin véterinaire diplômé de l’université de Berlin, spécialite en zoologie qui jouit de qualités humaines et professionnelles exceptionnelles a bien mérité cet hommage de considération et de respect de la part de ses pairs.
Nous saluons par la même occasion les organisateurs de ce congrès et plus particulièrement le Dr. Faouzi Kechrid président l’UGMVT.
Le Comité Exécutif de
Medical Veterinary International
Commentaires
Enregistrer un commentaire