Unique au monde : pour opérer nos animaux de compagnie, une formation en chirurgie robotique vétérinaire
Extrait de l’article écrit par Malika Boudiba
Pour plus d’information, cliquez sur https://flip.it/2G8pyO
Un vent nouveau souffle sur la chirurgie vétérinaire. L'école de chirurgie de Nancy en Meurthe-et-Moselle enFrance) a organisé la première formation internationale de chirurgie robotique vétérinaire enjuillet 2022. Il s’agit d’une chirurgie d’avenir: La chirurgie robotique vétérinaire a les mêmes avantages que celle pour les humains. L'avantage de la robotique est un temps de récupération plus court chez l'animal comme chez les humains. La chirurgie mini-invasive y trouve tout son sens.
Le professeur Nguyen Tran, directeur de l’École de chirurgie de Nancy, (porteur du projet du futur Centre d’entraînement pratiques avancées vétérinaires (veterinary innovative practices training center, VIP-TC) et cofondateur de l’École de chirurgie - Hôpital virtuel de Lorraine, a imaginé avec d’autres, la toute première formation mondiale de chirurgie robotique vétérinaire. L’intérêt porté sur l’outil robotique ne cesse de croître. Le projet a été initié avec Velvet innovative technologies, entreprise de Nancy, spécialisée dans la recherche et le développement de solutions numériques et dans la formation de chirurgie vétérinaire, l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (AFVAC), et avec le Pr. Eric Monnet, professeur de chirurgie vétérinaire américain.
Cette première formation de chirurgie robotique vétérinaire a accueilli une dizaine de grands spécialistes américains. Cette formation qui s’est déroulée du 11 au 15 juillet 2022 à l’Ecole de chirurgie de Nancy, leur a permis de se familiariser avec la robotique. C'est une technique chirurgicale très particulière. Il faut effectuer des gestes de microchirurgie transposés à taille réelle. Le chirurgien doit travailler avec une caméra; il s’agit d’une façon de travailler très précise. Il doit manipuler ses instruments comme en microchirurgie; il y a toute une technique de manipulation des instruments à acquérir.
C'est une autre vison de la formation à la chirurgie robotique. L'idée est de ne pas utiliser d’animaux pour la formation. Pour l'instant cette chirurgie robotique vétérinaire est adaptée à animal de plus de cinq kilos. Les chiens sont principalement concernés.
L'objectif de cette session de formation était double: tester la formation au niveau international et se passer des animaux. C'est une vision moderne de la formation; une révolution numérique. Le numérique remplace les animaux et la capacité intellectuelle et industrielle pour fabriquer des objets en 3D est utilisée pour créer une nouvelle vision de la formation en chirurgie.
Pour le Comité Exécutif de MVI
Dr. Khaled El Hicheri
Commentaires
Enregistrer un commentaire